Tous les bleus du ciel de Mélissa Da Costa

En refermant ce roman je ne peux m'empêcher d'éprouver une profonde gratitude tant il est magnifique. Il y a des livres comme ça qui nous font rire de manière subite, qui nous font pleurer sans retenue pendant des longues minutes, qui nous réchauffant le cœur et l'âme. Il y a des livres qui nous touchent, nous transportent, nous font voyager, nous rappellent des souvenirs et font du bien. Ça fait longtemps qu'un livre n'avait pas provoqué toutes ces émotions en même temps chez moi. La dernière fois c'était avec une certaine Violette qui changeait l'eau des fleurs. Ce livre nous fait ouvrir les yeux, nous fait chercher le bleu dans le ciel et dans nos âmes. Un livre qui devrait être prescrit tant il fait du bien.

"Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparaît que s'ils sont illuminés de l'intérieur"

 

N'oublie pas de laisser la place à l'inconnue de Sophie Villers

Un roman à deux voix, celle d'une femme qui a dû mal à se remettre de la mort de l'homme de sa vie et celle d'un homme qui a dû mal à trouver la femme de sa vie. Deux inconnus qui par le hasard de ma vie se croisent. Une magnifique histoire d'amour mais surtout d'espoir. Je referme ce livre avec les larmes aux yeux, des larmes d'émotions et de bonheur pour ce beau moment de lecture que je viens de passer à côté de Lorenz et Sarah.

Gros sur le coeur de Carène Ponte

"La vie est un escalier. Chaque marche se ressemble mais se monte différemment " Cit. Mélanie Klein ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ "Gros sur le coeur " de Carène Ponte. J'ai lu d'une traite ce roman tant j'avais besoin de savoir que Mélissa s'en sortirait. C'est l'histoire d'une fille comme les autres qui est peut être un peu plus ronde ou alors c'est juste parce que c'est la nouvelle, mais sa rentrée en terminale va être très difficile. C'est l'histoire d'une adolescente pas sûre d'elle qui devient victime des autres. C'est l'histoire qu'on voudrait pas que nos enfants vivent en jour, surtout si on l'a nous même vécu. Une histoire dure, touchante qui m'a bouleversé. Une histoire très bien raconté qui ne peux laisser personne indifférent. J'ai ressenti une énorme tristesse et j'ai revécu une période de mes années au collège. Un roman important qui parle du harcèlement scolaire et qui devrait être mis eu programme dans tous les collèges. Une histoire qu'il faut lire et faire lire. Merci Carène. ❤ 

"Si tu m'oublies" de Tonie Behar

C'est le 1er livre que je lis de l'auteure mais sûrement pas le dernier!

Résumé: Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu'au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher cinq millions d'euros en petites coupures. D'où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d'adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l'aider. Et les ennuis commencent.

Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d'adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi !

Mon avis: C'est un roman hyper bien écrit qui est assez original puisqu'il mélange comedie romantique et enquête policière.

J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture de Tonie Behar.

J'ai dévoré le roman en deux jours puisque j'étais impatiente de découvrir le dénouement de l'enquête.

Ce roman parle non seulement des amours adolescentes des protagonistes mais également de sujets plus sombres comme le Darknet et les hackers.

Un roman que je conseille vraiment à tous et pas seulement aux amateurs de feelgood. 

"Là où tu iras j'irais" de Marie Vareille

J'ai découvert il y a quelques temps une jeune actrice qui est devenue mon écrivain chouchou. Il s'agit de Marie Vareille.

Son roman "là où tu iras j'irais " a été un vrai coup de cœur pour moi.

Résumé : Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque.

Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Mon avis: il s'agit d'une très jolie comédie romantique fraîche mais également très profonde et touchante. Dans ce magnifique roman on s'attache à une Marry Poppins un peu folle, à un petit garçon très émouvant et à une drôle de famille. Le tout sur fond de dolce vita!

J'ai passé un vrai moment de bonheur en compagnie de ce livre et je vous le conseille vivement.

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Ce roman est un de mes coups de coeur de l'année 2019.

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin n'est pas un roman à l'eau de rose mais un roman touchant, fort qui bouleverse et fait du bien.

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne.

Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule.

Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Mon avis : ce roman aborde des sujets durs comme le deuil ou la culpabilité avec simplicité. C'est triste, c'est touchant, c'est drôle mais c'est surtout très beau.

On s'attache à une Violette qui aime la vie plus que tout même si elle vit au milieu des défunts.

C'est un personnage attachant qu'on a envie de protéger et on a du mal à quitter à la fin du livre.

Pour la petite histoire, dans ce roman plébiscité par les lecturs, on retrouve certains personnages qui existent vraiment.

L'aile des Vierges de Laurence Peyrin

Un roman d'amour à lire: le joli "L'aile des vierges " de Laurence Peyrin.

Résumé : Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe.

Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s’installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée.

Mais Maggie va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté.

Mon avis : une magnifique histoire de combat pour la liberté d'être une femme et d'aimer . Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, jeune femme très moderne malgré l'époque du combat féministe dans les années 50.

Un récit passionnant et une écriture addictive pour une histoire qui nous montre que la liberté c'est avant tout de pouvoir écouter son coeur.